Au golf, la qualité de l’impact entre la balle et le club est un facteur déterminant. Ce n’est pas seulement une question de puissance, mais bien de précision et de contrôle, comme l’explique le célèbre coach américain Adam Young dans son approche des niveaux d’impact. De nombreux amateurs pensent que frapper la balle au centre du club est le summum, mais pour les golfeurs qui cherchent à perfectionner leur jeu, il existe une progression bien plus segmentée dans le temps, et l’expérience. À travers cette hiérarchie, Young illustre comment la maîtrise de la frappe peut faire la différence entre un bon golfeur et un champion.
Niveau 1 : Le premier palier dans la progression d’un golfeur
Les débutants ou les joueurs occasionnels tombent souvent dans cette catégorie. À ce stade, la frappe de balle est largement irrégulière, tant au niveau de la distance que de la précision.
Les coups peuvent être complètement décentrés, touchant parfois la pointe ou le talon du club, voire même manquant de constance dans le contact avec la balle.
Adam Young souligne que, pour ces joueurs, le but est d’établir une forme de répétabilité dans le swing.
Au niveau 1, les joueurs peuvent se battre pour simplement contacter la balle, et les résultats sont souvent imprévisibles.