Le 1 er mai 2017, le Royal & Ancient associé à l’USGA a publié un bien curieux et bien lapidaire communiqué concernant les équipements pour améliorer la lecture des greens. L’institution annonce se pencher très activement sur la question, et promet de protéger l’essence du jeu de golf. Elle devrait passer en revue toutes les aides existantes, et annoncer des limitations ou mêmes des interdictions dans les prochains mois. Mais quelle mouche a piqué le R&A ? Est-ce que cela pourrait avoir un rapport avec la dernière application mobile Puttmee ?
La réaction préventive des législateurs
L’USGA et le R&A ont la conviction que la capacité du golfeur pour lire les greens est une part essentielle du putting.
La règle 14-3 a d’ailleurs été édictée dans le sens de limiter l’usage d’outils ou d’équipements pouvant assister le joueur, partant du principe que le golf est un sport de challenge. Le succès dépend de la capacité de jugement, de l’habileté et le talent du joueur.
Cependant, depuis quelques mois, les instances constatent que de nouvelles solutions apparaissent. Des solutions de plus en plus abouties et pointues, notamment dans le domaine de la lecture des greens.
A ce stade, le législateur ne fait pas encore référence à des techniques, et ne met donc pas en cause, par exemple, la méthode Aimpoint.
Méthode qui consiste à lire les greens selon une mesure réfléchie, et qui ne dépend que du joueur, sans aucune autre assistance technologique.
Il s’agit bien de nouvelles technologies bien que le communiqué ne soit pas précis, et ne dévoile aucun outil ou système, sans doute pour ne faire aucune publicité.
De mon point de vue, il pourrait s’agir de l’application Puttmee qui semble bien être révolutionnaire au premier abord.
Tellement novatrice que le communiqué fait état d’une analyse en cours sur les nouveaux outils pour déterminer si ces derniers représentent une menace pour le jeu.