A l’occasion du dernier Open de France de golf à Saint-Quentin-En-Yvelines, nous avons eu le privilège de rencontrer Ralph Hippolyte, le créateur de la méthode Action-Types, un personnage très apprécié et très connu des sportifs de haut niveau, eu égard de son propre parcours d’athlète et d’entraîneur. Document exceptionnel avec un personnage dont le discours gagne à être connu par tous les sportifs, et en particulier les amateurs de golf, pour son approche novatrice de l’être sensitif, moteur et sportif.
Ralph Hippolyte : Actions-Types, une méthode qui peut aider les golfeurs amateurs à trouver leur profil de performance
Né à Haïti à la fin des années 40, Ralph Hippolyte s’est forgé au fil des années une très solide réputation d’expert dans le domaine du sport de très haut niveau.
Pas seulement en tant que sportif ou même entraîneur, mais aussi en tant que chercheur à l’INSEP, ce qui lui a permis de mettre au point la méthode Action-Types avec Bertrand Théraulaz.
A l’origine, lanceur de poids, il a très tôt eu à se questionner sur le rapport entre l’humain, l’athlète, et le lanceur.
Lanceur ? Nous y reviendrons, mais ce mot correspond justement très bien au golf.
D’ailleurs, Stéphane Grenier, coach de golf dans le sud-Ouest, consultant sur jeudegolf.org, et adepte de la méthode de Ralph Hippolyte fonde une grande partie de son enseignement du golf sur la notion de sport de lancer.
Du lancer de poids, Ralph Hippolyte a dévié vers le volley-ball d’abord en tant que joueur puis en tant qu’entraîneur.
Sélectionner de l’équipe de Suède puis de l’équipe de France féminine pendant six ans au milieu des années 80, avant de gérer les anglais à nouveau sur une longue période pour un total de 20 ans à coacher des volleyeurs au plus haut niveau.
Après sa carrière d’entraîneur, il a poursuivi son travail à l’INSEP et approfondi ce qu’il avait appris sur le terrain à travers des travaux de recherches sur les préférences motrices et cognitives des individus.