Nous démarrons avec ce sujet une série de plusieurs articles consacrés à cette question de la vitesse de swing. Après avoir introduit le sujet, expliqué les éléments fondamentaux sur la relation entre score, distance, vitesse de balle, et vitesse de swing, nous allons passer en revue des exercices proposés par des grands coachs américains, pour justement travailler dans le but d’optimiser le swing, et sans investir dans du matériel coûteux.
Revue de l’exercice du bâton d’alignement par un golfeur amateur
Augmenter la vitesse de swing au golf est quelque chose qu’il faut forcément à un moment donné raccorder avec un objet que vous tenez dans les mains.
Cependant, avant de travailler la vitesse de swing avec un club, un des tous premiers exercices qui est généralement proposé consiste à prendre un bâton d’alignement, ce que tous les golfeurs devraient avoir dans le sac, d’abord parce que c’est très utile, et ensuite très peu cher.
Avec ce bâton ou baguette (stick), le premier exercice à réaliser se veut en théorie très simple à réaliser. Il permet justement de déconnecter pendant un petit moment la notion de frappe de balle.
Quand on est au-dessus d’une balle au practice, l’envie de la frapper et la faire voler prend parfois le dessus, sur le fait de penser à s’organiser au mieux.