Pour générer beaucoup de distance, notamment au driver, nous essayons tous de produire la plus grande vitesse de swing possible. Les pros swinguent en moyenne à 113 mph (181 kmh), et les meilleurs a plus de 120 mph (193 kmh) alors que la moyenne des amateurs se situe entre 80 (128 kmh) et 90 mph (144 kmh), et parfois moins pour les seniors. Nous avons vu dans un précédent sujet que par un travail physique, on pouvait limiter les pertes de vitesses engendrées par le vieillissement. Mais comment gagner de la vitesse de swing quand on plafonne, et peu importe l’âge ?
Préambule sur la vitesse de swing au golf
Avec ce sujet, on démarre une série avec plusieurs articles, dont la revue d’exercices proposés par des grands coachs. Dans la peau d’un golfeur amateur comme le lecteur, si la solution nous paraît bancale, on l’écrira !
Les fondements de la vitesse
Si on aborde la question de la vitesse de swing de manière simpliste, on peut considérer qu’augmenter la vitesse est essentiellement liée au fait d’augmenter l’amplitude du mouvement.
Si le club se déplace sur un chemin plus long, et notamment si le backswing entraîne le club plus loin de la balle, il y a des chances que le club revienne sur la balle avec plus de temps pour accélérer, et donc contacter la balle plus vite.