Et si, une fois pour toute, on admettait que tous les golfeurs, et toutes les golfeuses, n’avaient en fait pas le même profil physique ! Et si on admettait que chaque individu a bien un « profil » spécifique, et que ce qui est vrai pour l’un en termes de technique ou de matériel, ne fonctionne pas pour l’autre. Et si, avant de formater des golfeurs dans un seul et même moule, on commençait d’abord par s’intéresser au profil individuel pour proposer, enfin la bonne solution…
Reproduire ce que l’on croit être le meilleur…
On l’a tous fait !
En ouvrant des pages de magazine, ou en regardant des golfeurs à la télévision, on s’est dit « Ah, j’aimerais bien avoir le même swing »
Ce qui revient le plus souvent, car c’est le plus spectaculaire, c’est la rotation des hanches, chez certains golfeurs ou golfeuses professionnelles.
On peut prendre par exemple le cas de l’américain Dustin Johnson, illustré plus haut, et à gauche, qui à l’impact, nous donne l’impression d’avoir déjà placé les hanches face à la cible, à peine, son club arrive sur la balle.
Pour beaucoup d’amateurs, cela reste un concept.
On essaie de tourner les hanches, mais au grand jamais pour arriver à les tourner à ce stade du swing.
Si les hanches finissent par tourner, c’est quand tout le corps a déjà tourné, et la balle à des dizaines de mètres en l’air…
Oui, mais est-ce que c’est l’amateur qui ne sait pas faire, ou tout simplement, impossible pour des raisons physiques ou plus de profils physiques ?
Pourquoi Dustin Johnson y arrive ? A-t-il un pouvoir surnaturel ? Quel est son secret ? A-t-il des dispositions extraordinaires que d’autres ne peuvent pas avoir ?
Pour chaque amateur, la « grande » question, c’est essayons-nous de faire un swing de golf qui correspond à ce que nous sommes ?