Après avoir correctement défini la notion de smash factor, nous avons demandé à notre coach, Michel Delbos, de la Training School du Golf du Beaujolais, de nous expliquer comment augmenter sensiblement ce ratio de performance. Dans un dossier en deux parties, il va aborder ci-après la vitesse de swing, et des exercices simples pour progresser rapidement.
Augmenter le smash factor à travers la vitesse de swing
Comme écrit dans le précédent sujet, le smash factor est le ratio entre la vitesse de swing, et la vitesse de balle à l’impact.
Ce qui intéresse les golfeurs, c’est surtout de maximiser la vitesse de balle à l’impact.
Pour y parvenir, il faut bien entendu agir au niveau de la vitesse du swing, mais aussi, et c’est très important, sur la qualité du centrage de la balle.
En caricaturant, si vous swinguez vite, mais que vous passez à côté de la balle, cette dernière risque ne pas aller très loin.
Pour obtenir un smash factor de 1.50 au drive, il faut donc swinguer vite, et amener la balle à partir au plus près du sweet spot, ce point idéal de frappe situé généralement, mais pas systématiquement au centre de la face.
La première chose qui est importante à comprendre concernant l’augmentation du smash factor est de jouer sur le premier levier : la vitesse de swing.