Troisième et dernière partie de notre test consacré aux fers Mizuno MP-18 avec la version Muscle Back (MB). Nous avons testé les MP-18 avec le concours de trois testeurs, et un radar Trackman pour déterminer ce que vous pouvez attendre en termes de smash factor, distance, et précision. Y-a-t-il encore un intérêt à jouer une lame Muscle Back quand les Cavity Back font très bien le « travail » ?
Les fers Mizuno MP-18 Muscle Back testés
Pour cet essai, Mizuno nous a proposé trois fers MP-18 4, 7 et pitch. Des têtes montées sur des manches True Temper Dynamic Gold S300 en acier stiff, pour une configuration plutôt typée swing rapide.
Par rapport aux deux autres séries, c’est la configuration la plus « lourde » proposée par Mizuno avec des manches de 130 grammes.
Les MP-18 se déclinent en trois versions. La version MMC est la plus abordable des trois avec par exemple, le loft du fer 7 à 32 degrés de loft alors que la version SC propose un loft classique à 34 degrés, identique à celui de la MB.
On pourrait « ranger » cette série dans la catégorie des fers Muscle Back. Soit la catégorie la plus exigeante et la plus délicate à jouer, même pour des professionnels. Il s’agit d’un club vitrine de savoir-faire.
La MP-18 vient remplacer la MP-15, et s’inspire des anciennes lames de la marque, une sorte de retour aux sources. La longueur de la lame est plus courte, et la top line plus cambrée.
Pas particulièrement de technologie à promouvoir sur ce type de clubs, il s’agit simplement de pureté et de feeling pour des clubs censés donner le plus de spin possible à la balle, ce qui va t’être apprécié par un golfeur aimant travailler la trajectoire de ses balles.
Les principaux chiffres pour établir notre analyse et évaluer la performance d’un club
La distance totale n’est pas un élément suffisant pour juger de la réelle performance d’un club de golf.