En avril 2023, le Masters à Augusta sera comme chaque année, le tournoi de golf le plus suivi au monde. En plus de son aura habituel sur le monde de la petite balle blanche, sa récente décision de ne pas modifier ses critères d’inscriptions, et donc de permettre l’inclusion d’une dizaine de membres du circuit LIV, une première pour un Majeur, va le placer encore plus sous tension médiatique, et même politique. Fred Ridley, le Président du Masters, confirme toutefois dans un récent courrier qu’une décision plus long terme, et concernant les critères de sélections, sera prise en avril prochain. Et si cette décision était la seule à prendre, et dans le contexte actuel ?
Le Masters Augusta 2023 déjà dans les têtes
Dans la guerre que se livre le PGA Tour, et le LIV depuis le début de l’année 2022, la position des Majeurs à ce sujet était scrutée de la plupart des éditorialistes, et fans de golf.
Les quatre majeurs, dont le Masters à Augusta, restent les piliers du golf professionnel dans le monde, et autour desquels n’importe quel circuit professionnel ne fait finalement que tourner autour.
En cette fin de mois de décembre 2022, comme chaque année, les courriers d’invitations pour le prochain Masters 2023 sont envoyés aux joueurs, et notamment les 50 premiers à l’ordre du mérite mondial (OWGR), sans parler des anciens vainqueurs, comme Jack Nicklaus, Tiger Woods ou encore Ben Crenshaw et Tom Watson.
Le comité présidé par Fred Ridley (Chairman of Masters Augusta) a donc pris la décision prévisible de ne rien changer à ses usages, ce qui de facto, ne prend pas en compte un éventuel bannissement des joueurs partis sur le LIV, et inversement suspendus par le PGA Tour.
Quelques mois seulement après cette décision, un certain nombre de golfeurs LIV dont Cameron Smith ou encore Louis Oosthuizen (50eme mondial) sont donc encore éligibles par leur classement, et bien qu’ils ne puissent plus disputer des tournois, pour justement marquer des points, sauf à ce rendre sur l’Asian Tour ou le DP World Tour.