Les nouvelles technologies ont littéralement transformé le monde du golf depuis quelques années. Clubs connectés, balles intelligentes dotées d’un GPS intégré, drones, chariots robotisés, Trackman… L’industrie du golf place au cœur de ses préoccupations l’amélioration des performances et la qualité de jeu de ses adhérents. Cependant, ces innovations bien que révolutionnaires dans l’analyse et le perfectionnement du jeu, peuvent également représenter un frein aux performances. Alors, comment les utiliser à bon escient ? Quelles sont les limites à ne pas dépasser ? Jean-Nicolas Stenger, un coach de haut niveau basé à Strasbourg ainsi que Romain Langasque, joueur sur l’European Tour que l’on ne présente plus, nous livreront leurs témoignages exclusifs à ce sujet. Un article de Laura Kaslin
Le Trackman, un outil à la pointe de la technologie
Devenu le partenaire exclusif du PGA Tour, le Trackman, est un petit radar permettant d’analyser le swing ainsi que la trajectoire de balle (distance, effet). Il permet de récolter un flux de données important concernant la frappe du joueur, envoyées en temps réel sur son smartphone, tablette…
Il est un élément redoutable afin de mettre ses clubs à l’épreuve, comprendre comment ils frappent (angles d’attaque, vitesse) et connaître quel club correspond le mieux au joueur.