Le golf, sport majoritairement masculin depuis ses origines, a encore du mal à trouver sa place dans le cœur des femmes. Et ce n’est pas la légende qui entoure l’origine du mot « Golf » (Gentlemen Only Ladies Forbiden) qui nous dira le contraire, le golf a été et reste encore aujourd’hui « un sport d’hommes ». Pourquoi le golf ne plaît-il généralement pas aux femmes ? Que faudrait-il faire pour attirer davantage la gente féminine sur les parcours ? Afin de mener au mieux cette enquête, j’ai interrogé plusieurs femmes (golfeuses amatrices et non golfeuses, femmes actives, mère de famille, retraité, étudiante…), afin de recueillir leur témoignage, sur les attentes des femmes dans le golf.
27,2% des licenciées de la Fédération française de Golf en 2019 sont des femmes, soit 113 773 golfeuses réparties dans 733 golfs.
Le golf n’est pas, de toute évidence, le sport préféré des françaises, et on voit d’ailleurs encore trop peu de golfeuses sur les parcours de golf ou dans les club houses.
Est-ce à cause de l’univers masculin qui émane de ce sport ? Des sacs trop lourds à porter ? Du manque de temps pour les mères de famille toujours trop occupées ?