Au début du mois d’aout 2021, quelques semaines après avoir déjà amorcé un premier rapprochement significatif, les directions des deux grands circuits de golf professionnel ont annoncé avoir franchi un nouveau cap, avec notamment l’organisation conjointe de trois tournois à venir. L’unification du circuit mondial de golf semble en bonne voie, alors qu’est pris en compte le développement du golf dans de nouveaux pays émergents, et par exemple, le Mexique. La France et la Belgique devraient pouvoir à terme profiter de cette nouvelle donne…
Depuis plusieurs décennies, le golf professionnel se divise en circuit continentaux, ce qui globalement nuit à la lisibilité des tournois, et des classements.
Alors que plus d’un golfeur sur deux est nord-américain, le poids du PGA Tour était difficilement contestable, et pourtant l’European Tour, avec un bassin d’amateurs dix fois moins nombreux aura tout tenté, pour faire exister une vision plus globale de ce sport au niveau planétaire.
La crise liée à la pandémie de coronavirus aura finalement fait exploser la « bulle spéculative » dans laquelle vivait le circuit européen, à savoir une déconnexion entre la réalité des retombées possibles pour les annonceurs, et les faibles audiences ou nombres de spectateurs sur les tournois.
Les organisateurs du PGA Tour auraient pu s’en laver les mains comme ils l’ont fait pendant des décennies, dans une logique purement nombriliste, et du type « Make America Great Again ».