Les progrès sont lents et le golf féminin a encore du mal à se tailler une place parmi les sports les plus pratiqués par les femmes. Mardi dernier, le club de golf Écossais de Muirfield a finalement voté pour admettre des femmes comme membres, pour la première fois dans l’histoire des 273 années du club. Ce signal est le bon, mais sera-t-il suffisant pour susciter plus de vocations, et d’envies auprès des jeunes filles ? Notre article creuse la question, et aborde un des points qui explique pourquoi les femmes ne se sentent pas encore assez concernées… et ce, dès le plus jeune âge, Muirfield ou pas.
Muirfield vote pour les femmes : Une histoire d’Open
Parmi les sites pouvant organiser l’Open, le Royal St George’s et le Royal Troon avaient décidé de rejoindre les temps modernes, faisant de Muirfield le dernier paria d’une époque révolue. La dernière fois que l’Open a été disputé à Muirfield a été 2013 quand Phil Mickelson a gagné brillamment.
Le Royal St George’s club dans le Kent a été récemment récompensé par l’obtention des droits d’organisation pour l’Open 2020, après qu’il ait également voté en 2015 pour permettre aux femmes de devenir membres.
Muirfield, le vénérable club de golf écossais a du faire face à la controverse, et à la perte de sa place dans l’Open Championship.
Un premier vote l’année dernière n’avait obtenu que 64% de soutien à la motion pour permettre aux femmes de rejoindre le club, insuffisant, puisque qu’il fallait plus des deux tiers des voix pour adopter la motion.
Le deuxième vote de mardi, cependant, a recueilli 80,2% de soutien à la motion, permettant de mettre fin à la politique d’adhésion exclusivement masculine du club.
« C’est une décision importante pour un club qui a été fondé en 1744 et conserve beaucoup des valeurs et des aspirations de ses membres fondateurs », a déclaré Henry Fairweather, capitaine de l’Honorable Compagnie des golfeurs d’Edimbourg, selon la BBC.