En 2014, les dotations des tournois du Players Championship et du PGA Championship vont crever le plafond pour dépasser les 10 millions de dollars. Des sommes astronomiques pour un tournoi de golf rendent-elles le spectacle meilleur ?
Evolution des dotations versées sur les tournois de golf professionnel aux Etats-Unis
Rétrospectivement, de 1934 à 1963, si on regroupe les gains des leaders de la money list pour chaque année, on obtient un chiffre de 958 000 dollars de gains sur une période de 29 ans.
De 1964 à 1987, soit la période d’avènement de Jack Nicklaus sur le PGA Tour, 24 saisons en tout, pour le même calcul, on obtient une dotation de 7,96 millions de dollars !
Ce qui représente un développement des dotations sur les tournois de golf nord-américain multiplié par près de dix.
Ce phénomène s’explique en partie par la popularité de Jack Nicklaus, Arnold Palmer et Gary Player, mais aussi par les débuts d’une compagnie de sponsoring, IMG, qui va particulièrement œuvrer pour valoriser les sportifs, et en particulier les golfeurs auprès d’un nouveau média : la télévision.
A partir de cette époque, et dans l’imaginaire collectif, quand on interroge une personne dans la rue, le premier sportif à être cité comme étant celui qui gagne le plus d’argent devient le golfeur, loin devant le pilote de formule 1, et le footballeur.
Pourtant, l’argent dans le golf professionnel n’en est qu’à ses premiers pas !
De 1988 à 1998, sur seulement dix ans, les gains cumulés de chaque « money leader » vont s’élever à 16 millions de dollars, soit deux fois plus que sur les 25 années précédentes.
Ces années sont marquées par Fred Couples, Nick Price, et surtout Greg Norman, l’australien au chapeau qui en termes de popularité prendra le relais de la génération précédente, et contribuera tout comme Severiano Ballesteros à ouvrir les frontières du golf au-delà du seul continent nord-américain.