Cela pourrait rappeler une promesse électorale, pourtant il s’agit bien du nombre de golfeurs en France qui ne cesse d’aller dans le mauvais sens depuis 2012…La FFGolf a récemment publié le bilan de la campagne 2015 concernant les licences, et le résultat est encore négatif pour la troisième année consécutive. Cependant l’érosion a considérablement ralenti, laissant penser que le plus gros de la baisse est passé. Pour autant, peut-on espérer un rebond dès 2016 ? Nous avons analysé les chiffres des licences dans le détail, et recoupé avec des données sur les six premiers mois de l’année.
En 2015, la France comptait 407 569 licenciés golf dont le plus âgé avait tout de même 103 ans !
Ce nombre positionne la France comme le 4eme plus gros marché golfique en Europe toujours loin derrière le Royaume-Uni et l’Irlande (plus de 1.2 millions de licenciés), l’Allemagne (630 000) et la Suède (490 000).
Ceci étant, notre position est aussi menacée par les Pays-Bas, sorte de curiosité européenne, qui avec deux fois moins de parcours par rapport à l’hexagone, connait l’une des meilleures croissances pour la pratique golfique sur le vieux-continent !
Les chiffres publiés par la FFG laissent penser que la situation du golf en France n’est toujours pas aussi florissante qu’au pic de 2012 (422 000 licenciés), mais que la chute ressentie dès 2013 serait en voie de ralentissement, et peut-être même d’inversion envisageable dès cette année.