Le WGC-Cadillac Championship, championnat du monde de golf, qui s’est ouvert ce jeudi au Doral en Floride, inaugure un tout nouveau parcours du Blue Monster, reconstruit en seulement un an pour justifier son statut de parcours monstre.
Ces dernières années, avec les progrès du matériel de golf, notamment les drivers oversized et les balles de golf de plus en plus performantes, le principal problème des architectes de golf a été de proposer des parcours adaptés à cette nouvelle donne, et souvent des terrains de plus en plus longs.
Donald Trump, milliardaire américain de l’immobilier, et propriétaire des lieux a souhaité en 2013 que le parcours soit modifié, et rendu plus difficile pour mieux résister aux meilleurs golfeurs de la planète.
Sous la direction de Gil Hanse, un architecte choisi par Trump pour correspondre à la propension du milliardaire pour le gigantisme, le Blue Monster a subi une véritable intervention chirurgicale.
« C’est assurément un Doral différent, un parcours complètement nouveau. » pour Justin Rose, vainqueur du tournoi en 2012.
Pour Billy Horschel, cela ne fait pas de doutes, « le parcours sera beaucoup plus difficile. »
Pourtant, sur le papier, le parcours est seulement 137 mètres plus long que le précédent, bien qu’il ait permis l’implantation d’un tout nouveau complexe immobilier, cher à Trump.