Pratique du golf en France en 2020: Plus de golfeurs, moins de licenciés ?

25 mars 2021

Les chiffres des licences de golf prises en 2020 sont récemment apparus sur le site de la Fédération Française de golf. Pas un mot supplémentaire sur le site de la Fédération, pas un communiqué, et pourtant une baisse quasi-historique du nombre de licenciés golf qui ne collent pas avec le ressenti que peuvent avoir les professionnels de la filière golf sur le terrain. Le dossier produit par la FFG fait bien état de la crise sanitaire mondiale pour justifier la perte de 15 750 licences, pourtant les parkings des golfs ont fait le plein hors période de confinement. Cette impression de popularité du golf en France est-elle faussée par la contraction du temps, entre les moments de privations, et les moments où il était possible de jouer ? Avec la crise sanitaire, les licenciés sont-ils devenus plus actifs et plus pratiquants ? Quid de la création de nouveaux joueurs, et nouvelles joueuses ?

Découvrez nos formules d'abonnements

2020 a été une année exceptionnelle pour la pratique du golf dans le monde.

Tous les instituts marketings sont unanimes, et en particulier Golf Datatech qui a sorti plusieurs études au cours des derniers mois, et notamment pour confirmer l’impression que les directeurs de golf, et autres professionnels pouvaient légitimement avoir.

Rien qu’aux Etats-Unis, les ventes d’équipements pour jouer au golf ont bondi de 10% en 2020, ce qui nous rassure pour la santé économique des marques de matériel, tellement inquiètes pour leur avenir il y a tout juste un an.

Il vous reste 90% de l’article à lire

Le reste de l’article est protégé, abonnez-vous pour lire 100% de toutes nos pages.

Vous aimerez aussi

Auteur

Laurent Agostini

Fondateur de la plate-forme en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018. Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL animée par Yves Calvi, et dans un reportage de la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre. Se déplace dans le monde entier pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, et par exemple aux sièges des marques de matériel en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando. A interviewé les principaux ingénieurs et concepteurs de clubs de golf dans le monde.

gamme de fers japonais premium