Jeudi 17 mai 2018 – Conférence de presse à Levallois-Perret au siège de la Fédération Française de golf (FFGOLF), Jean-Lou Charon, et Pascal Grizot, entourés de Gwladys Nocera et Thomas Levet présentent les contours d’une nouvelle stratégie pour le développement du haut niveau en France. Une ambition : Propulser un, une ou plusieurs joueurs vers le top-20 mondial dans les 5 prochaines années. Un constat : Le haut niveau est toujours le meilleur moyen de doper la pratique d’un sport par le grand public. Une problématique : La FFG fait le constat d’un niveau de performance actuellement insuffisant, et se livre au passage à un début d’autocritique. La fédération veut hausser le niveau d’exigence avec les aspirants professionnels.
La salle de conférence du 68, rue Anatole France à Levallois-Perret en banlieue parisienne était comble ce jeudi. La plupart des médias nationaux et spécialisés ont répondu à l’invitation de la Fédération Française de Golf, curieux d’apprendre qu’elle allait-t-être la prochaine politique sportive de cette maison qui entend fédérer plus de 400 000 pratiquants au niveau amateur, et une centaine de professionnels.
Avec près de 25 millions d’euros de budget de fonctionnement, la FFGolf n’a certes pas les moyens de sports collectifs plus populaires, mais elle dispose tout de même d’un effet de levier conséquent, notamment sur l’aspect purement sportif.
A ce titre, le budget consacré au sport est de 7 millions d’euros répartis entre 3 millions d’euros pour l’organisation de tournois professionnels et amateurs, 3 millions d’euros pour le développement du haut niveau amateur, et 1 million d’euros pour soutenir les professionnels.
C’est bien de ce budget, et son utilisation dont il a été question aujourd’hui.
A périmètre constant, la FFGolf en veut plus pour son argent !
Clairement, il a été annoncé que ce budget n’avait pas, et n’allait pas être revu à la hausse, considérant que d’autres fédérations européennes allouent moins, pour plus de résultats.