Dans la foulée de la déclaration solennelle du Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, incitant les Français à se protéger face à la propagation du virus COVID_19, les acteurs de la filière golf mettent en place des directives visant à protéger les golfeurs, et les golfeuses. Au premier rang, la Fédération Française de Golf n’a pas tardé à annoncer des mesures de reports des épreuves sous sa responsabilité, et au moins jusqu’au 31 mai 2020.
Tout à fait naturellement, la filière golf se met au diapason de la société française, et se prépare à vivre plusieurs semaines selon un rythme inédit.
Ce 13 mars, la FFGOLF a donc publié un communiqué pour annoncer le report des compétitions de golf visant à déterminer un champion de France, un champion régional ou encore départemental, masculin et féminin.
Seront aussi reportées les épreuves fédérales individuelles ou collectives, les compétitions interclubs directement organisées par la FFGOLF, les ligues ou les comités départementaux.
Dans le même esprit, les Grand Prix et les épreuves internationales pour les jeunes seront remis à plus tard.
La Fédération entend suspendre/reporter au maximum les rassemblements de jeunes golfeurs et golfeuses.
S’agissant des épreuves seniors, la FFG se sent obligée de rappeler qu’elle n’a pas à s’immiscer dans la vie des clubs, mais sous-entend fortement qu’il serait préférable de suivre les instructions du Président de la République, et remettre à plus tard.
Comme le précise les responsables et experts sanitaires, la crise pourrait durer 8 semaines.
Il s’agit principalement d’un effort de « court terme » pour épargner un maximum de vies.
A cette heure, la France compte plus de 3600 cas dont 154 dans un état grave, et malheureusement 79 décès.
Pour les compétitions de clubs, la FFG rappelle qu’elle ne peut interdire, d’autant que certaines compétitions de classements regroupent moins de dix personnes, et ne donnent pas lieu à des remises de prix.