Quel soulagement pour cet américain de 32 ans ! Après six ans sans gagner de tournoi de golf sur le PGA Tour, son gagne-pain, et surtout une opération du cerveau, JB Holmes est de retour dans la vie active de golfeur professionnel, et de la plus belle des manières.
Le fait de remporter le Wells Fargo Championship, disputé le week-end dernier à Charlotte aux USA n’aurait pas nécessairement justifier à elle-seule un long article de notre part, mais l’histoire de son vainqueur méritait d’être racontée !
Au cours du premier tour du PGA Championship 2011, JB Holmes sent bien que quelque chose ne va pas, et ce n’est pas qu’une question de score.
Sa carte de 80 est certes déjà éliminatoire et lui enlève toute chance de passer le cut de ce dernier majeur de la saison, mais elle sanctionne plusieurs mois d’un profond malaise qui l’étreint.
Pris de vertiges depuis déjà plusieurs mois, il décide d’abandonner et de consulter.
Finalement, on lui diagnostic la maladie de Chiari, une malformation très rare de la structure du cervelet.
Il s’agit d’une discordance entre la taille du crâne et celle du cerveau, qui aboutit à une mauvaise position du cervelet.
C’est une maladie qui peut passer inaperçue, mais aussi être à l’origine de maux et handicaps considérables…
Dans le cas de l’américain, l’espace osseux en bas et à l’arrière de son crâne était plus petit que la normale, ce qui poussait son cervelet et vers le bas.
La pression en résultant pouvait lui provoquer différents symptômes comme des étourdissements, des faiblesses musculaires, des engourdissements, des problèmes de visions, des maux de têtes, et des problèmes d’équilibres et de coordinations.
De sérieux handicaps pour un golfeur, qui plus est professionnel !
Très rapidement, JB Holmes décide de se faire opérer, et d’interrompre un temps, sa carrière de golfeur professionnel.