Epineux sujet pour la fédération française de golf confrontée à une colère non feinte des golfeurs amateurs concernés par les compétitions fédérales, et en particulier, les Grands Prix. Face à une baisse très sensible des licences golf en France, la fédération cherche des solutions pour maintenir les équilibres budgétaires du haut niveau amateur à trois ans de la Ryder Cup.
Sommaire de notre dossier spécial consacré au nouveau badge fédéral 2015
- Que dit la fédération française de golf ?
- Dans quel contexte arrive cette nouvelle cotisation ?
- Le précédent ECOTAXE
- Les équilibres financiers de la Fédération Française de golf
- L’inquiétude des organisateurs de Grand Prix
- Les principaux arguments des contestataires
- Les principaux arguments des soutiens de la mesure
- Des réactions hostiles qui donnent le ton du moment
- La vérité sur ce qui attend les golfeurs
Le sujet fait polémique sur le web où bon nombre de golfeurs amateurs réagissent avec véhémence après l’annonce d’une nouvelle « super licence de 35 € » en plus de la licence golf normale, une mesure qui ne passe pas, brocardée « Golfotaxe » et qui cristallise une certaine forme d’exaspération, liée sans nul doute à la conjoncture économique globale du pays, et une défiance de la base pour son mode de gouvernance, et ses élites.
Loin de raviver les polémiques, tâchons d’y voir plus claire en retranscrivant la parole des différents intervenants pour comprendre le vrai du faux, dans un contexte où le financement de la Ryder Cup est souvent mis en cause par les internautes.
Premier constat ! Que dit la fédération française de golf ?
La participation à un Grand Prix ou à un Grand Prix Jeunes oblige à un certain nombre de critères en plus de ceux exigibles pour obtenir une licence, sésame pour jouer au golf en France.
Un Grand Prix est une compétition de golf amateur, considéré comme le premier palier vers le haut niveau amateur par la FFG.