Y-a-t-il un âge pour bien jouer et surtout gagner des tournois de golf ? Après la victoire de Miguel Angel Jimenez à Hong-Kong à 49 ans, et celle de Thomas Bjorn à 42 ans au Nedbank Golf Challenge, nous nous sommes penchés sur les années de naissance des golfeurs professionnels des circuits PGA et European Tour.
Le golf est-il un sport de vieux ?
En 2013, la moyenne d’âge des vainqueurs de tournois aux USA a été de 32,7 ans, alors que dans le même temps, la moyenne d’âge des vainqueurs sur l’European Tour a été de 32,5 ans !
Avant la victoire de Jimenez, la semaine passée, les golfeurs les plus âgées à avoir remporté un tournoi de golf était de 44 ans.
L’espagnol a donc profité du Hong-Kong Open 2014 pour battre son précédent record du joueur le plus âgé à avoir remporté un tournoi professionnel comptant pour l’European Tour. Record qu’il porte donc à 49 ans.
Depuis quelques années, le golf professionnel a pris un virage vers plus de préparation physique et mentale.
De véritables athlètes ont pris la place des golfeurs bedonnants, et Tiger Woods a été un des premiers à suivre cette voie.
Il ne serait pas étonnant que cette génération 90-2000 performe plus longtemps sur les tours professionnels, justement du fait de cette plus grande rigueur dans l’approche et la préparation des tournois.
Passé 40 ans, les performances de pros déclinent lentement !
Ken Duke aux USA, et Ernie Els en Europe ont tous deux remporté une victoire qui les a positionné respectivement comme les seniors des deux tours.
Et en réalité, les victoires de golfeurs ayant dépassé la quarantaine se font plutôt rares, et seulement cinq joueurs y sont parvenus sur quarante-sept tournois, soit 10% des épreuves en jeu.
En Europe, même constat avec quatre victoires sur trente-sept tournois, encore 10%.