Y-a-t-il un âge pour bien jouer et surtout gagner des tournois de golf ? Après la victoire de Miguel Angel Jimenez à Hong-Kong à 49 ans, et celle de Thomas Bjorn à 42 ans au Nedbank Golf Challenge, nous nous sommes penchés sur les années de naissance des golfeurs professionnels des circuits PGA et European Tour.
Le golf est-il un sport de vieux ?
En 2013, la moyenne d’âge des vainqueurs de tournois aux USA a été de 32,7 ans, alors que dans le même temps, la moyenne d’âge des vainqueurs sur l’European Tour a été de 32,5 ans !
Avant la victoire de Jimenez, la semaine passée, les golfeurs les plus âgées à avoir remporté un tournoi de golf était de 44 ans.
L’espagnol a donc profité du Hong-Kong Open 2014 pour battre son précédent record du joueur le plus âgé à avoir remporté un tournoi professionnel comptant pour l’European Tour. Record qu’il porte donc à 49 ans.
Depuis quelques années, le golf professionnel a pris un virage vers plus de préparation physique et mentale.
De véritables athlètes ont pris la place des golfeurs bedonnants, et Tiger Woods a été un des premiers à suivre cette voie.
Il ne serait pas étonnant que cette génération 90-2000 performe plus longtemps sur les tours professionnels, justement du fait de cette plus grande rigueur dans l’approche et la préparation des tournois.