L’épidémie de coronavirus continue d’avoir un impact considérable sur le calendrier sportif, alors que certains des plus grands événements de 2020 apparaissent à l’horizon, dont le Masters à Augusta. Plusieurs tournois de golf en Asie ont été reportés. Martin Slumbers, directeur exécutif du Royal et Ancient a déjà déclaré que son organisation gardait un « regard attentif » sur la propagation du virus, concernant l’Open Championship au Royal St George’s. Au-delà, des grands tournois, c’est tout le monde du golf qui n’échappe pas bien entendu, à ce fait majeur de société, et particulièrement anxiogène, par les médias, ou pour la population.
Les tournois de golf, la face visible de l’iceberg
Avec des événements à venir, comme l’Euro 2020, les Jeux olympiques et les majeurs de golf à l’horizon, les sports et en particulier le golf, ressentent bien directement l’impact du coronavirus.
Le nombre d’événements sportifs annulés ou reportés est trop nombreux pour être répertorié, et chaque jour plus important.
La LPGA, le Tour européen et d’autres organisations, ont annulé ou reporté des tournois, mais tous se trouvaient jusqu’à présent en Asie, près de l’épicentre de la maladie.
Les effets du Coronavirus sont tels que les organisateurs d’un tournoi tel que le Masters surveille désormais et sérieusement l’évolution de l’épidémie.
Le golf n’a pas été longtemps à l’abri de ce séisme planétaire, avec trois tournois LPGA en Asie annulés, deux tournois du Tour européen en avril reportés, et même, un tournoi du circuit japonais LPGA qui a interdit la présence de spectateurs.
La LPGA (golf féminin) a annulé le tournoi de Blue Bay à Hainan, une île de la côte sud-est de la Chine, tournoi qui devait se tenir du 5 au 8 mars.
La PGA Tour Series-China a déplacé son tournoi de qualification du 25 au 28 février à Lagoi, en Indonésie, depuis Haikou, une ville de la région de Hainan, ou le tournoi devait se tenir initialement.