Alors que la saison 2013 de golf sur les tours professionnels vient tout juste de reprendre, nous vous proposons de faire le point sur les changements d’équipementiers chez les PROS, à commencer par le plus médiatique, celui du numéro 1 mondial : Rory McIlroy qui a quitté cet hiver Titleist pour Nike.
Essayer d’être le numéro 1 ou plutôt de l’acheter !
Nike Golf a officialisé cette semaine le secret le moins bien gardé du golf depuis quelques mois, à savoir l’arrivée du numéro 1 mondial nord-irlandais dans son giron.
En perte de vitesse depuis quelques saisons, Nike a voulu enfoncer les portes pour reprendre pied dans le monde du golf, avec le retour en forme progressif de son VRP de luxe, Tiger Woods, dont la chute a justement coïncidé avec la baisse des ventes de Nike Golf dans le monde.
A défaut de convaincre par les produits, et plus particulièrement les clubs de golf, Nike qui vise la 1ère place des fabricants de matériel de golf, mise sur les bonnes ficelles du marketing : « se payer le numéro 1 !» et communiquer fortement autour, à travers des spots TV bien montés, et plutôt vendeurs.
Soit la réplique de la stratégie qui fonctionne bien dans le football !
Il faut savoir qu’au moins aux Etats-Unis, les transferts des golfeurs du PGA Tour ont un effet sur les achats de produits golf des consommateurs.
Pour les marques, le fait de mettre la main sur les golfeurs les plus en vues a réellement un impact sur les ventes de matériel de golf.
Il y a une corrélation directe entre le fait d’être le numéro 1 des drivers, la meilleure balle sur le tour, ou le numéro 1 des wedges, et le fait de vendre.
Le mercato des golfeurs professionnel est certes moins connu en France que son équivalent pour le football, mais cela n’a pourtant rien d’inhabituel, bien au contraire et cela se produit chaque année.
Merci Monsieur Agostini pour cette belle présentation du mercato de cet hiver ! passionnant !