Le Speed Golf est une variante du golf encore peu connue en France. L’activité a porté plusieurs noms depuis son origine comme Extreme Golf, Fast Golf ou Hit and Run avant de s’arrêter sur Speed Golf, une façon de jouer aux antipodes de la pratique actuelle, et qui met en lumière l’aspect sportif à travers la course à pied. A l’heure où certains golfeurs s’inquiètent de l’allongement du temps de jeu des parties de golf classique, tandis que le golf traditionnel peine à connaître une forte expansion du nombre de pratiquants, le Speed Golf peut-il être une bonne solution ?
La page Facebook de Speed Golf France ne compte pour l’instant que 180 fans. La page est animée depuis peu de temps alors que cette variante du golf existe depuis la fin des années 70.
Pour l’anecdote, c’est un californien, Steve Scott qui a eu l’idée de jouer un parcours de 18 trous avec seulement un fer 3, tout en courant entre les coups. Il a joué un score honorable de 95 coups en moins de 30 minutes.
Alors que l’on parle beaucoup du temps de jeu au golf, et notamment comme un frein à la pratique des actifs ou des juniors, le Speed Golf a le mérite d’apporter une réponse concrète, et sans dénaturer l’esprit du jeu, comme nous allons le voir ci-après.