Comme chaque année en début de saison, la fédération française de golf renouvelle son opération destinée à la découverte du golf par les non-pratiquants, ou les personnes désireuses de s’informer sur ce sport sans oser passer le cap.
Après des années de fortes hausses du nombre de licenciés, et sans avoir les chiffres officiels, on sait au moins que la crise, et d’autres explications inhérentes au domaine du golf sont venues contrarier les projets de développement du golf en France.
Au point culminant, on dénombrait 410 000 golfeurs licenciés dans l’hexagone, et il semblerait bien que la communauté se contracte depuis 18 mois.
Le golf se situe toujours au 7ème rang des sports les plus pratiqués en France.
Souvent critiqué pour son côté élitiste ou cher, le golf français peine à recruter de nouveaux joueurs, et pourtant un sport a connu un développement beaucoup plus spectaculaire avec les mêmes contraintes : l’équitation !
Le budget annuel moyen d’un cavalier est en réalité beaucoup plus élevé que celui d’un golfeur.
Or, l’équitation est devenue le 3ème sport le plus pratiqué en France avec 650 000 pratiquants et pratiquantes.
L’industrie du golf pèse 1,5 milliards d’euros de chiffres d’affaires annuels pour 13 000 emplois en France, si le milieu du golf a les ressources pour développer son sport, et attirer de nouveaux pratiquants, en a-t ’il réellement envie ?