Il s’agit incontestablement des deux plus grandes stars du golf mondial depuis plus de 20 ans. A eux deux, ils cumulent 19 victoires en majeurs, 123 victoires sur des tournois du PGA Tour, 16 victoires dites Internationales (autres que PGA Tour), 20 participations à la Ryder Cup. Réunis dans un match de gala pour la bagatelle de 9 millions de dollars au vainqueur, dans un format de retransmission « pay per view » qui rappelle les grands championnats du monde de boxe, l’événement a alimenté en amont de nombreux débats sur la toile, et notamment pour savoir si un tel match pouvait être vraiment bénéfique à l’image du golf…
Aux termes du 22eme trou, il aura fallu finalement quatre trous supplémentaires pour les départager, Phil Mickelson (48 ans) a remporté « The Match » contre son jeune rival, Tiger Woods (42 ans) sur un dernier birdie, sur le parcours de Shadow Creek à Las Vegas, la ville du jeux aux Etats-Unis, lieu idéal pour un tel événement.
En effet, ce match sans enjeu sportif ou points au classement mondial, mieux doté qu’un majeur (9 millions de dollars pour le vainqueur) était une véritable première, puisqu’il s’agissait d’un match-play uniquement diffusé en « pay per view ».
Il n’y a pas réellement de conclusions sportives à tirer sur ce match dit du siècle entre les deux plus grands palmarès du golf américain de ces deux dernières décennies.