Présent à Orlando pour le PGA Show 2018, j’ai eu l’opportunité d’interviewer Manuel Biota, Président de Bluegreen depuis début 2017. A quelques mois de la Ryder Cup, la société veut affirmer son leadership en Europe dans le domaine du management de parcours de golf, et surtout son statut d’innovateur, avec un tout nouveau projet voué à relancer la pratique du golf. Bluegreen investit actuellement plus de 2 millions d’euros dans cette perspective. De quoi s’agit-il concrètement ?
Bonjour Monsieur Biota, pour les golfeurs qui ne vous connaîtraient pas encore, pouvez-vous nous dire quel a été votre parcours jusqu’à la présidence de Bluegreen début 2017 ?
Tout d’abord, j’ai travaillé pendant 20 ans dans la distribution alimentaire, et non-alimentaire. Au cours de cette expérience, j’ai travaillé pour des groupes tels que Carrefour et la FNAC, pour lesquels j’ai développé des nouveaux concepts comme Carrefour City.
Je suis arrivé chez Bluegreen en prenant la présidence, il y a pile un an.
Nouveau secteur d’activité, problématique différente, et enjeux différents, à savoir le golf dans un marché plutôt morose.
Bluegreen est leader du management de golf en France avec un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros et 800 collaborateurs.
Nous créons chaque année 6000 nouveaux golfeurs. Cela a été encore le cas cette année. Nous nous situons parmi les acteurs référents en Europe.
Vous venez de décrire le marché français comme morose. Vous avez « créé 6000 golfeurs » cette année. Comment pourrait-on « créer » plus de golfeurs en France ?
Le marché est morose parce qu’il stagne en termes de nombre de licences, et en nombre de pratiquants.
On constate deux tendances : La moyenne d’âge augmente, et les pratiquants occasionnels sont de moins en moins occasionnels, sans doute faute de temps, mais aussi parce que d’autres sports, d’autres activités, ont pu saisir quels étaient les moments disponibles pour toute cette population qui ne joue qu’occasionnellement.