Les exploitants des parcours de golf doivent se poser cette question : qu’est ce qui rend un golfeur heureux de jouer sur mon parcours, et surtout lui donne envie de revenir ? Suivant les parcours, les moyens mis en place ne sont pas les mêmes pour accueillir les clients, depuis l’accueil à la réception, la qualité des installations et du terrain, la propreté du vestiaire et des douches, jusqu’aux balles de practice et au bon fonctionnement des chariots de location.
Pourtant en dehors de tous leurs efforts, grands ou petits, les directeurs de golf ne peuvent pas tout contrôler.
C’est dans la nature de certains golfeurs en quittant le green du 18 de ressentir un mélange de regrets et de déception.
Imaginez alors si une fois leur partie terminée, avant de partir, ils doivent repasser par l’accueil pour aller payer leur green-fee qui leur semblera toujours trop cher ?
Bien sûr, la plupart des golfeurs n’ont pas un état d’esprit aussi étroit, et n’évaluent pas leur expérience sur un parcours uniquement en fonction de la façon dont ils ont joués.
Pourquoi les golfeurs vont aimer jouer sur un parcours plutôt que sur un autre ? Qu’est ce qui rend les golfeurs heureux ? Qu’est ce qui va leur donner envie de revenir sur un parcours, et pourquoi pas y devenir membre ?
Compte tenu d’un climat économique pour le moins délicat, on constate que certains parcours réduisent leurs coûts d’exploitation.
Cela se traduit par moins de personnel, moins d’entretien, et au final moins de satisfaction des clients golfeurs, qui finissent par ne plus revenir. Le chiffre d’affaire baisse, la marge de manœuvre diminue et conduit à continuer à encore réduire ces fameux coûts d’exploitation, la spirale est infernale…
Qu’est ce qu’attendent les golfeurs d’un parcours pour être satisfait ?
Les golfeurs ne sont pas des sportifs amateurs différents des autres.