L’idée de faire un sujet original sur les photographes de golf m’est venu au fur et à mesure de mes reportages sur des tournois de golf professionnel. Sur une partie, vous avez bien-sûr les joueurs ou les joueuses, les commissaires, les caddies, les bénévoles, le public, ET les photographes qui seraient presque ceux que l’on pourrait remarquer le plus, tant ils adoptent parfois des positions acrobatiques en quête d’un cliché original.
Préambule sur les photographes de golf
Sans photos, pas de médias de golf, pas de clichés, et surtout pas d’images qui marquent…
Le poids des mots, le choc des images…la photographie de golf est un sujet à part dans le domaine de la prise de vue. Elle a ses codes, ses pratiques, ses anecdotes.
Comme la prose de Monsieur Jourdain, aujourd’hui avec les appareils numériques, et même les smartphones, tout le monde est un peu photographe à ses heures perdues.
Ceci dit, les amateurs jouent au golf, ce ne sont pas pour autant des golfeurs professionnels. Il en est de même dans le domaine de la photographie.
Pour autant, et c’est un peu l’occasion de le décrire, quand vous arrivez en salle de presse à Evian ou sur l’Alstom, vous n’êtes pas traités de la même façon, si vous êtes photographe ou rédacteur !
C’est même aberrant ! Quand le journaliste a un poste de travail convenable avec l’air conditionné, le photographe est envoyé dans une guitoune à l’extérieur du centre de presse avec pas assez d’espace pour entreposer son imposant matériel !
Curieux paradoxe car il n’y a pas que les médias qui ne pourraient pas vivre sans photographes…
Alors que la presse golfique fond comme peau de chagrin, les tournois sont de plus en plus amenés à recourir aux services de photographes indépendants pour fournir les images.
Passé ce petit préambule en forme de rappel sur ce que nous pourrions tous oublier…. « Nous,