A l’heure où les progrès technologiques s’accélèrent, et où, sur les practices de golf commencent à apparaître des appareils de mesures, des radars GPS, des systèmes 3D, et autres accessoires, pour continuer à nous alimenter dans notre quête perpétuelle de connaissance sur le jeu de golf, qu’elle peut-être la place de la vidéo dans ce nouvel arsenal pédagogique ?
La vidéo a-t-elle toujours de l’avenir dans l’apprentissage du golf ?
Sans l’ombre d’un doute, toutes ces avancées qui existent déjà aux Etats-Unis, et s’annoncent en France, nous permettent d’augmenter notre potentiel pour apprendre davantage, et surtout transmettre davantage aux golfeurs amateurs.
Souvent, quand dans une industrie, le progrès se met en marche, il se fait au détriment ou à la place d’une ancienne technique ou technologie.
Certains peuvent même commencer à se demander si les cours de golf en vidéo ne vont pas commencer à paraître obsolète, alors que ces dix dernières années, c’était presque le must de la leçon de golf !
Partisan de la vidéo dans l’enseignement du golf
Pour certains, et notamment aux Etats-Unis, la vidéo est dépassée, car pas assez précise pour rendre un bon feedback à l’élève, allant jusqu’à suggérer aux professionnels de remplacer leurs vieilles caméras par des radars de mesures d’angles de lancement.
Est-ce vraiment un jugement objectif ?
Il semble que ces propos soient dans tous les cas extrêmes.
La vidéo doit être considérée comme un élément à la disposition du moniteur.
Un élément de pédagogie qui permet de démontrer visuellement à l’élève, ce qu’il produit, et les différences avec ce que le pro peut chercher à lui faire produire.
Hier, ce n’était pas le seul moyen d’y parvenir.
Demain, cela pourra toujours avoir du sens, et tant que la démonstration restera un élément clé dans l’apprentissage d’une nouvelle technique.
La démonstration est au centre de la relation moniteur-élève
Avant de demander à un amateur, vierge de savoir, de produire un résultat, en mettant en place un processus, il faut lui montrer le chemin, lui donner les éléments pour mettre en place ce processus.