Une carte de 64 (-7), la meilleure de la semaine, a permis à Jaco Van Zyl de prendre seul la tête de l’Alstom Open de France à l’issue du troisième tour disputé ce samedi au Golf National. Avec un total de -10 le Sud-Africain devance de deux coups l’Allemand Max Kieffer, tandis que Victor Dubuisson est quatrième à -6 grâce à une journée bouclée en 69 (-2).
Le résumé du 3ème tour
Membre du circuit européen depuis 2011, Jaco Van Zyl ne s’est encore jamais imposé en 113 départs, mais a fait un grand pas vers une première victoire ce samedi au Golf National. Auteur de sept birdies, dont un au 18 après un magnifique coup de fer déposé au drapeau, le Sud-Africain a livré une partie qu’il a lui-même qualifiée de phénoménale. « Je me suis senti très à l’aise du tee au green et j’ai rentré quelques jolis putts. J’ai vraiment bien tapé la balle : je crois que je n’ai manqué qu’un fairway et j’ai touché les dix-huit greens en régulation, » a commenté le joueur âgé de 36 ans, professionnel depuis 2001.
Après une saison 2014 passée loin des fairways en raison d’une blessure au genou, l’actuel 164e joueur mondial a retrouvé un excellent niveau de jeu, en témoignent une deuxième place au Joburg Open et une troisième place au Trophée Hassan II un peu plus tôt dans l’année.
Dimanche lors du dernier tour, il partira en quête d’un premier succès sur l’European Tour, lui qui en compte pas moins de treize sur son circuit domestique, le Sunshine Tour.
« Au final, c’est la même chose, même si l’événement est bien plus important. J’ai déjà été en position de gagner une fois ou deux, j’espère que cette fois-ci je concrétiserai, », a déclaré Van Zyl, qui pourrait succéder à Retief Goosen, dernier vainqueur sud-africain du tournoi en 1999.