Dans quelques jours va débuter le Masters à Augusta. Depuis 80 éditions, ce tournoi représente tout ce que le monde du golf attend avec impatience pour assister à un combat de titans réunissant les meilleurs joueurs de golf du monde. Certains vainqueurs dominaient leur saison en cours, d’autres confirmaient leur progression. Et puis, il y a eu des surprises et des étoiles du golf que ce tournoi mythique a révélé. Qui entrera dans la légende cette année 2016 ?
Le premier Masters a été organisé en 1934, si Bobby Jones n’a jamais pu le gagner en ayant mis un terme à sa carrière en compétition quelques années plus tôt, il en est pourtant l’instigateur ou tout au moins l’inspirateur de génie…
Bobby Jones n’avait jamais rien fait comme les autres. Sid Matthew célèbre chroniqueur du golf et expert de la carrière et de la vie de Bobby Jones, le comparait à la comète de Halley, un phénomène qui se produit tous les 75 ans, ou plus.
Bobby Jones a remporté 13 majeurs en huit ans tout en conservant son statut d’amateur et en trouvant le temps de passer un diplôme en génie mécanique, un diplôme de littérature anglaise, suivi une école de droit avec au terme son admission au barreau de Géorgie.
En remportant quatre majeurs en 1930, c’est le seul à avoir réalisé ce Grand Chelem dans une seule et même année.
Quand il prend sa retraite de golfeur à 28 ans, Bobby Jones va se consacrer à la création de son parcours de rêve en devenant l’inspirateur du trio qu’il formait avec l’architecte Alister MacKenzie et l’administrateur du parcours Clifford Roberts.
Ainsi, c’est tout l’esprit de Bobby Jones qui imprègne encore aujourd’hui Augusta et son Masters, au même titre que c’est son élégance, son esprit sportif et son fair-play qui montre le chemin aux participants de chaque nouvelle génération.