85% de fairways en régulation, 94% de greens en régulation, les chiffres sont éloquents, et laisseront songeurs plus d’un golfeur. Dimanche 14 mars 2021, l’américain Justin Thomas, 27 ans, est devenu le champion du « Player’s » tout en intégrant par la même occasion un club très fermé des vainqueurs d’un majeur, d’un championnat du monde (WGC), de la Fedex Cup, et donc du cinquième majeur qui ne dit pas son nom (Stenson, Woods, McIlroy sont les autres membres de ce club). Sur un parcours particulièrement préparé pour l’occasion, alors que le -14 du champion américain pourrait en faire faussement oublier la difficulté, notamment sur les greens, Justin Thomas a réalisé la journée parfaite, et même un week-end parfait, avec le record du score le plus bas sur les 36 derniers trous (132 coups). Son jeu du tee au green a largement relégué au second plan le duel pourtant attendu entre « la vieille école » incarnée par Lee Westwood, et la « long-drive method » portée par DeChambeau.
Au-delà du score de 68 sur le PAR-72 du TPC de Sawgrass mondialement connu, et sa longueur de 7189 yards (6573 mètres tout de même), Justin Thomas nous a justement dévoilé ce que pouvait être une journée de golf parfaite, et notamment quand vous ne manquez quasiment aucun coup.
Si beaucoup d’entre nous, simples amateurs, pouvaient douter qu’une telle journée puisse exister, le temps d’une partie d’un après-midi en Floride, le natif de Louisville a pleinement contrôler son jeu.
Sur la semaine, on notera un impressionnant total de 21 birdies pour seulement 7 bogeys, et 2 doubles, et encore annulés par 2 eagles !
Dimanche, pour dominer en premier lieu le parcours, et bien avant de dominer le champ des joueurs, à commencer par un Anglais Lee Westwood rafraîchissant du haut de ses 47 ans, Thomas n’a même pas eu besoin d’exceller au putting, à l’image de son approche pour birdie sur le trou numéro 12, un des moments clés qui ont contribué à sa victoire.