16h30 vendredi à Ponte Vedra Beach sur le parcours du TPC Sawgrass, Webb Simpson frappe un coup de fer en direction du green du 13. Il regarde la balle voler. Elle se pose à quelques mètres du drapeau. Avec sa prise de putting caractéristique, il rentre le putt pour birdie. Il va enchaîner ce scénario sur deux trous suivants, 13, 14 et donc 15. Sur tous les putts, il donne l’impression de pouvoir rentrer la balle à chaque occasion. Le vainqueur de l’US Open 2012, connu pour son utilisation du Belly-putter désormais proscrite, démontre qu’à 32 ans, il peut encore être l’un des meilleurs golfeurs du monde.
C’était de l’autre côté des Etats-Unis sur un autre parcours mythique, l’Olympic Club à San Francisco en Californie, le dimanche 17 juin 2012, Webb Simpson remportait son plus gros tournoi de golf à ce jour, l’US Open.
A 26 ans, déjà papa, Webb Simpson s’adjugeait l’US Open avec un coup d’avance au plein cœur de la polémique sur les belly-putters décriés par Woods et Westwood.
Ce débat a d’ailleurs incité l’USGA a changé la réglementation. Webb Simpson, Adam Scott et d’autres auront beau protester… L’histoire était en marche… arrière.
Fini les putters rallongés, et longue période de disette en vue pour Webb Simpson, sans que l’on puisse affirmer à 100% que ses performances ont seulement baissé en raison d’un retour à un putter plus conventionnel.