Vainqueur de l’Amundi Open de France de golf 2019 au National, le belge Nicolas Colsaerts, 36 ans, démontre à tous les golfeurs, professionnels ou amateurs, qu’il faut toujours s’accrocher, et que malgré une longue période sans résultats, le jeu peut revenir, et permettre des performances très solides. Tout au long des quatre jours de compétitions, le natif de Schaerbeek a fait preuve d’une très belle capacité à dominer son jeu, et ses émotions. Avec une superbe attitude, notamment quand on le pressait de questions sur une éventuelle victoire, il est resté concentré sur l’essentiel : Ne pas faire de fautes éliminatoires sur ce parcours si souvent impitoyable. Sa dernière journée n’a pas été de tout repos, mais à la fin, il était celui qui méritait le plus la victoire.
Au moment d’arriver à Saint-Quentin-En-Yvelines, Nicolas Colsaerts n’avait pas encore obtenu de résultats probants sur l’European Tour, et en 2019.
Il venait même d’enchaîner neuf semaines consécutives de golf, depuis le Masters Tchèque, et sans accrocher un top-10, pour environ 60 000 euros de gains, toujours pas suffisant pour assurer sa carte en 2020. Colsaerts était donc encore à la recherche d’un gros résultat, alors que les opportunités commençaient sérieusement à se réduire.
Classé au-delà de la 140eme place de la Race to Dubaï, il se retrouvait même potentiellement dans la position de devoir passer par les terribles Qualifications de fin de saison.
Une semaine plus tôt, un 76 lors du dernier tour de l’Open d’Italie (un Rolex Series) l’avait rejeté à la 64eme position, alors que les trois premiers jours avaient été plutôt solides, avec trois cartes de 72, 69 et 70.
Depuis le début de sa saison, le belge ne s’était pas économisé avec déjà 27 tournois disputés, pourtant, mis à part le VIC Handa Open en Février dernier, disputé en Australie et terminé à la 8eme place, il n’arrivait pas à enchaîner quatre tours sous le par, pour justement aller chercher une place d’honneur, et même une victoire.