Avec deux podiums pour l’exercice 2013 de la Race To Dubai, Gregory Bourdy est assurément, le plus prolifique des golfeurs tricolores sur l’European Tour. Déjà vainqueur à trois reprises depuis le début de sa carrière sur le circuit professionnel européen, peut-il à nouveau s’imposer, et rejoindre le top 100 mondial?
3ème du dernier Alfred Dunhill Championship, cette prestation avait déjà éveillé notre intérêt dans un période plutôt difficile pour le golf français, mais on ne savait pas si elle serait suivi d’effet ou seulement anecdotique, tant les performances sur le circuit européen peuvent être difficiles à enchaîner.
Pourtant, Bourdy, 158ème mondial a fait encore mieux avec une récente 2ème place sur l’Africa Open, bouclant avec succès une première partie sud-africaine du calendrier de la Race To Dubaï, dont il occupe justement le 25ème rang à ce jour.
Peu de golfeurs pro sur l’European Tour peuvent se vanter d’avoir déjà réussi deux podiums sur les huit premiers tournois déjà disputés.
Et sur les cinq épreuves disputés en Afrique du Sud, quatre ont été remportées par des joueurs évoluant à domicile (Schwartzel, Oosthuizen, Sterne et Fichardt), c’est dire la difficulté pour un golfeur « européen » et qui plus est « français » de ramener des points sur ces tournois du bout du monde.
Loin des yeux pour les amateurs de golf français, Bourdy a donc sensiblement améliorer ses performances par rapport aux deux saisons précédentes.
Dans quel secteur de jeu a-t-il pu trouver de nouvelles clés techniques pour gagner des places aux sommets des leaderboards ?
Sur le tableau ci-dessus, qui présente les principales statistiques de jeu de Gregory Bourdy sur le tour européen (données europeantour.com), on constate que sur les huit premiers tournois 2013, Bourdy a sensiblement abaissé son total de coups joués par tour, pour atteindre son meilleur niveau depuis ses débuts ses débuts professionnels en 2003, et ses débuts sur le circuit élite européen en 2006.