Un scénario que personne n’a venu venir et digne des plus belles tragédies grecques, l’anglais Danny Willet, le golfeur le plus en vue du circuit européen depuis 18 mois a signé la meilleure carte de score dimanche à Augusta (67) tandis que l’américain, Jordan Spieth, leader depuis trois jours, et surtout particulièrement insubmersible sur ce parcours a coulé au moment où plus personne ne pouvait s’y attendre. Le Masters 2016 ressemble étrangement à celui de 1996 !
Le scénario du Masters 96 s’est reproduit au cours du Masters 2016
Vingt ans plus tôt, Greg Norman qui possédait une avance confortable de six coups avait lui-aussi connu un scénario aussi cruel. Sur quelques trous, en vue de la victoire, il s’était totalement désagrégé, et laissé la porte grande ouverte à un anglais : Nick Faldo.
Dimanche, par une très belle journée, moins insurmontable que les deux précédentes, Jordan Spieth avait pratiquement tout fait pour se succéder à lui-même : écarté et même dégouté Rory McIlroy, tenu à bonne distance Jason Day, endormi son partenaire du jour Smylie Kaufman, et bien entendu dominé les deux tiers du parcours.
Ce qu’il n’avait pas prévu, c’est qu’un anglais qui n’aurait même pas dû être présent sur ce Masters, allait jouer le golf de sa vie, et se retrouver au bon endroit au bon moment pour profiter de sa seule faiblesse en 72 trous.