Trop souvent dans l’ombre des hommes, les golfeuses professionnelles souffrent grandement d’un manque d’exposition médiatique. Pourtant, à la différence de beaucoup d’autres sports de haut niveau, les golfeuses sont souvent jolies et agréables à regarder, de véritables athlètes, et proposent une technicité incroyablement gracieuse. Elles n’ont pas grand-chose à envier aux hommes, et les Jeux Olympiques vont peut-être leurs donner une chance de sortir d’un relatif anonymat. Les jeux vont-ils pour autant favoriser l’émergence d’une Tiger Woods en jupe ?
A la différence des garçons qui se sont fait remarquer par leurs absences (12 golfeurs du top-20 mondial avaient déclaré forfaits), seule une golfeuse a fait défaut à l’appel !
Et il faut dire que le moment est plus qu’historique, il s’agit d’une opportunité unique de développer l’image et la visibilité du golf professionnel féminin.
Surtout que les premiers chiffres d’audiences concernant le golf pendant les JO sont tombés, et laissent entrevoir de très bonnes perspectives.
Selon l’organisme Sport Media Watch, la couverture du dernier tour des jeux masculins a obtenu la note de 6.3 pour une diffusion de 90 minutes en soirée sur NBC et Golf Channel.
Cette note est en fait un ratio qui analyse à la fois l’audience, et son interaction avec l’événement.
Or, en 2016, ce ratio est le deuxième plus élevé pour un tournoi de golf après l’inébranlable Masters d’Augusta qui lui avait obtenu la note de 8.5 !
NBC et Golf Channel qui ont tous deux suivi le dernier tour prétendent toucher 8.8 millions de personnes aux Etats-Unis.
Ajoutez à ces chiffres, le nombre de personnes qui ont suivi l’épreuve en streaming sur le site de NBC, et vous obtenez 483 000 personnes de plus, toujours selon NBC.
Selon les analystes, ces audiences sont plutôt fortes pour du golf.
En France, nous n’avons malheureusement pas les chiffres d’audiences du golf.