Le Portugais Ricardo Gouveia a remporté le Challenge d’Abu Dhabi en réalisant une dernière journée phénoménale avec une carte de 66 (-6) pour terminer avec un score total de 269 (-19). Il a chipé pour eagle sur le 8e trou, avant de rentrer un birdie sur le 17eme et un fabuleux eagle sur le dernier trou, et ce, pour décrocher son sixième titre sur le Challenge Tour.
Ce dernier jour a été particulièrement mouvementé avec cinq joueurs différents qui ont pris la tête, mais c’est finalement Gouveia qui a triomphé, terminant deux coups devant l’Anglais Tom Lewis, leader la veille, Joshua Grenville-Wood, l’Espagnol Ivan Cantero Gutierrez et le Sud-Africain Wilco Nienaber.
Le golfeur portugais, qui avait terminé la saison en tête du Challenge Tour en 2015, était ravi de retrouver sa forme à Abu Dhabi et de revenir dans le cercle des vainqueurs.
“C’était une journée folle”, a-t-il déclaré. “Je n’ai pas senti que j’ai sorti mon meilleur jeu du tee, mais je me suis bien géré. Je savais que les drapeaux allaient être placés dans des endroits difficiles et ma stratégie était vraiment bonne. J’ai mis de beaux putts et je suis très heureux de finir en tête.”
Gouveia, qui jouera la semaine prochaine à l’UAE Challenge, a admis que son expérience de la victoire sur le Challenge Tour dans le passé l’a aidé à franchir la ligne d’arrivée.
“J’ai beaucoup travaillé sur ma préparation mentale récemment et j’ai beaucoup mieux géré mes nerfs”, a-t-il déclaré. “J’ai utilisé la pression comme carburant sur la fin de parcours. J’ai eu une bonne préparation de saison, et je savais que mon jeu allait dans la bonne direction. Je n’ai pas bien commencé la saison, mais j’ai eu cinq semaines de très bonne préparation pour cet événement et je me sentais prêt à rivaliser à nouveau en haut du classement.”
Le Zimbabwéen Benjamin Follett-Smith a terminé en sixième position avec un score de 273 (-15), tandis que l’Italien Renato Paratore et le Néerlandais Lars van Meijel ont partagé la septième place.
Gouveia se hisse à la neuvième place du classement Road to Mallorca avec 328 points. Le Français Ugo Coussaud maintient sa position en tête du classement avec 689 points, suivi du Sud-Africain JJ Senekal avec 446 points et du Suédois Adam Blomme avec 409 points.
La prochaine étape de la Road to Mallorca se déroulera également aux Émirats arabes unis avec l’UAE Challenge, qui aura lieu au Saadiyat Beach Golf Club du 4 au 7 mai.