En remportant dimanche 19 juillet, le Memorial Tournament, disputé à Dublin dans l’Ohio, sur le parcours de Jack Nicklaus, le célèbre Muirfield Village Golf Club, l’espagnol Jon Rahm est devenu numéro un mondial de golf. Il est le second espagnol après Severiano Ballesteros à atteindre un tel rang. Dans un contexte de pandémie de Covid-19, des tournois sans spectateurs, et un classement mondial tronqué, Jon Rahm arrive néanmoins à un rang où il était programmé. La vrai question est : Pourra-t-il réellement durer comme numéro un mondial de golf ?
A seulement 25 ans, Jon Rahm atteint donc le rang de meilleur golfeur de la planète pour la première fois à l’été 2020.
1548eme mondial en 2014, l’espagnol n’aura mis que trois ans pour casser la barre des cent meilleurs golfeurs du monde, et encore seulement quatre ans pour devenir le meilleur d’entre tous. Son ascension a été fulgurante, alors que l’élite du golf mondial n’est justement pas en manque de talents.
Depuis 2017 et sa première victoire sur le PGA Tour, le natif de Barrika a toujours fait partie du top-10 mondial, de sorte que l’on pourrait croire qu’il s’agit d’un vieux briscard.
De la même « promotion » que Bryson DeChambeau et Romain Langasque, il compte désormais quatre victoires sur le PGA Tour, et 6 sur l’European Tour, 10 victoires professionnelles en seulement 4 ans.