Cinquième majeur du circuit LPGA, l’Evian Championship a dévoilé au début du mois d’avril les nouvelles conditions de qualifications pour les golfeuses professionnelles qui voudront être présentes du 12 au 15 septembre 2013.
Doté d’un nouveau parcours*, et déplacé dans le calendrier à une nouvelle date pour coller à son nouveau statut de Majeur, l’Evian Championship va donc changer de dimension, et se devait de mettre en place de nouvelles règles d’accessions.
Et c’est la LPGA qui s’est chargée d’annoncer les nouveaux critères qui permettront la sélection d’un champ de 120 joueuses présentes à Evian.
Sans surprises, le premier Majeur de golf basé en Europe Continentale accueillera le top-40 du classement féminin mondial ROLEX, mais aussi tous les vainqueurs de tournois sur le LPGA Tour 2013, et bien entendu les vainqueurs des Majeurs précédents (Nabisco Kraft Championship, Wegmans LPGA Championship, Womens US Open, et British RICOH Open) ou encore tous les anciens vainqueurs de l’Evian Masters toujours en activité.
Des conditions d’accès très comparables aux autres Majeurs féminins mais aussi masculins !
Pour le patron du LPGA Tour, Michael Whan « Il était important de maintenir la tradition de ce tournoi, tout en y ajoutant les conditions d’accès d’un grand championnat majeur. Ce nouveau mode de qualification garantit que nous aurons le meilleur champ de joueuses possibles à Evian. »
Comme les autres Majeurs de golf, Evian sera cosanctionné par le LPGA Tour et le Ladies European Tour (LET).
A ce titre, les cinq meilleures joueuses du LET en date du 3 septembre seront invitées, ainsi que toutes les joueuses ayant gagné un tournoi sur le LET en 2013.
Concrètement, pour les anciens vainqueurs de l’Evian Masters, on retrouvera donc Inbee Park, lauréate de l’Evian Masters 2012 et duKraft Nabisco Championship 2013, Ai Miyazato (9 fois vainqueurs sur le LPGA Tour et victorieuses à Evian en 2009 et 2011), Jiyai Shin (2008), Nathalie Gulbis (2007), Karrie Webb (2006), et Julie Inkster(2003), sans oublier la panthère rose, Paula Creamer (2005).