Pour sa toute première fois avec le costume de Majeur, l’Evian Championship connait des débuts difficiles, mais aussi très surprenants avec la présence en tête du tournoi de la meilleure golfeuse amateur du monde, Lydia Ko, âgée de seulement…16 ans.
Jeudi matin, Franck Riboud n’aurait pas pu imaginer des débuts aussi catastrophiques avec l’annulation du premier tour en raison de trop fortes pluies sur Evian.
Après deux tours, le cinquième majeur de golf féminin consacre pour l’instant en tête la japonaise Mika Miyazato en -8, mais on remarque surtout la présence à la deuxième place de la golfeuse au statut amateur, Lydia Ko en -7.
Après déjà deux tours, on se demande encore si le majeur féminin va s’achever sous une pluie de birdies ou une pluie battante, tant les conditions météos sont encore incertaines ce dimanche.
Si tôt les parties de samedi achevées, les équipes de l’entretien du terrain étaient à pied d’œuvre pour couvrir les greens.
Majeur mais pas verni !
Autour du parcours, le sujet qui a fortement fait débat était la décision de raccourcir le tournoi à seulement trois tours et 54 trous, ce qui fait un peu désordre pour un majeur.
D’un point de vue sportif, l’autre question tournait autour du fait qu’une jeune joueuse de seulement 16 ans, et pas encore passée professionnelle avait de bonnes chances de devenir la plus jeune joueuse de l’histoire à remporter un tournoi majeur.
Ko peut-elle aussi devenir la troisième amatrice de l’histoire à remporter un majeur féminin ?
Pour certains, une victoire de Ko aurait une telle résonance dans le monde que cela pourrait réellement effacer les images du premier tour annulé, et donner une image plus positive d’Evian.
Et au vue de son jeu samedi, elle a démontré qu’elle en avait largement les capacités.