En l’espace de quelques jours, les deux tournois français les plus importants, Evian Championship et le Lacoste Ladies Open de France ont communiqué pour annoncer des changements majeurs d’organisations. Au-delà de la coïncidence, la France est visiblement parvenue à mieux faire entendre sa voix pour compter sur l’échiquier mondial des compétitions de haut niveau réservées aux femmes. L’américaine Stacy Lewis, Franck Riboud et d’autres ont réussi à faire pencher la balance du bon côté au niveau des instances européennes et américaines. Est-ce le signe d’un rebond pour le golf féminin français, et plus largement pour le continent européen ?
Le Lacoste Ladies Open de France tire les leçons de l’édition 2017
Parcours hors de condition, affluence en berne, difficultés pour attirer les meilleures joueuses, l’Open de France du golf féminin a vécu une édition 2017 pour le moins difficile.
Ceci dit, il faut parfois toucher du doigt les difficultés pour réagir dans le bon sens.
Dès l’édition 2018, tenant compte des conditions météorologiques délicates en France en Octobre et dans la région Sud-Ouest, le tournoi va se décaler d’un mois, tout début septembre (du 6 au 9).
Une date qui devrait être plus clémente pour l’organisation d’un tournoi de haut niveau.
Deuxième changement important, et sans doute plus triste pour le sponsor attaché au Pays Basque, le tournoi change de théâtre pour s’installer au Médoc, près de Bordeaux, et plus particulièrement sur le parcours des Châteaux.
A cette occasion, l’Open de France veut se relancer et accueillir un champ de joueuses plus large (108) tout en augmentant la dotation de 275 000 euros avec la participation assurée de Lacoste, Richard Mille et du Ladies European Tour pour quatre années supplémentaires.
Après six éditions à Chantaco début octobre, compte tenu de l’évolution climatique certes imprévisible, mais avouons-le, pas toujours favorable à cette date, l’Open de France se devait de changer, taper au fond de la piscine pour remonter.