Ce week-end se tenait sur le parcours du Riviera Country Club, le Genesis Open, un tournoi du PGA Tour, non loin de Los Angeles, dans la banlieue chic de Pacific Palissades. Deux ans plus tôt, j’avais eu l’opportunité de couvrir ce tournoi sur place. Déjà à l’époque, la pluie s’était invitée pour troubler cette fête du golf, alors que pourtant au bord de l’Océan Pacifique, on s’attendrait plutôt à une expérience Sea, Sun and Beach. Si vous n’avez jamais assisté à un tournoi du PGA Tour, je vous conseille de vivre l’expérience Genesis Open…
Sur le chemin pour accéder au Genesis Open, en venant de Los Angeles, vous longez la côte Pacifique.
Des plages de sables gigantesques à pertes de vues, des drôles de maisons plus hautes que larges, et une deux voies largement arrosées par l’eau de pluie, en plein mois de février, le Genesis Open n’a peut-être qu’un seul défaut, se dérouler à la fin de l’hiver.
Loin de la carte postale californienne, au cœur de la forêt de Pacific Palissades, sur une plaine du Canyon de Santa Monica, une banlieue chic, et vraiment très chic de Los Angeles, les maisons rivalisent d’esthétismes faussement inspirées de styles européens.
Alors que dans beaucoup de villes américaines, et par exemple autour d’Orlando, les maisons ont souvent un style « carton-pâte » pour ne pas dire pas de style du tout, dans ce coin de Californie où le revenu par habitant est sans doute le plus élevé des Etats-Unis, les architectes et propriétaires s’en sont donnés à cœur joie pour essayer d’inspirer l’American Way of Life dans sa version la plus confortable, et la plus épanouie.