A 26 ans, James Morrison déjà leader au soir de la deuxième journée ici à Saint-Quentin-En-Yvelines, confirme lors du troisième tour et compte cinq coups d’avances sur l’autre anglais Mark Foster qui pointe à la seconde place.
Morrison joue la prudence sur l’Albatros en abordant les 9 premiers tours avec l’objectif de jouer juste dans le par, pour ensuite enchainer les 9 trous suivants avec un maximum de confiance.
Du coté des favoris du tournoi, Jimenez et Bubba Watson, déjà “exit” dès le 2ème tour, c’est Thomas Levet qui fait figure de prétendant expérimenté. S’il continue à jouer à son niveau actuel et qu’il arrive à refaire son retard sur Morrison le dimanche (8 coups), cela pourrait soulever le public amassé autour des greens du golf national.
8 coups à remonter sur 18 trous, cela parait bien improbable sauf si on se souvient de la mésaventure de McIllroy au Masters qui pourtant largement leader s’était effondré lors du dernier tour.
Sans un coup de pompe, Morrison devrait compter dès ce soir une avance quasi définitive malheureusement pour le suspens de la journée du dimanche.
Mais le public semble déjà satisfait de pouvoir voir un français aux avants-postes, et soutient Thomas qui cherche à retrouver la meilleure forme après un passage à vide lié à des pépins physiques à répétitions.
Ancien vainqueur, et prétendant à la couronne de numéro 1 mondial, l’allemand Martin Kaymer semble revenir enfin en forme depuis son masters raté et pointe en 4ème position.
Enfin, Greg Havret semble en mesure d’accrocher un top 10 ici à Paris et confirmer sa bonne forme même s’il n’a pas encore pu créer un exploit cette année comme la seconde place de l’US Open 2010.
G. Havret : « Très content de jouer encore sous le par aujourd’hui pour la deuxième fois de suite.