Pro depuis 14 ans sur le tour européen, le gallois, Jamie Donaldson connait une éclosion tardive au plus haut niveau, comme en atteste sa position de numéro un de l’ordre du mérite européen, après quinze tournois disputés en 2014.
Une progression régulière vers le sommet !
Le natif de Pontypridd avait pourtant connu un début de carrière assez fulgurant chez les amateurs, et même lors de son bref passage sur le Challenge tour, circuit sur lequel il a remporté deux victoires en 2001 sur l’Open de Russie et l’Open de Suède, pour sa seulement deuxième saison chez les pros.
Une vilaine blessure au dos allait ensuite ralentir sa progression au sommet du golf européen.
Ce n’est qu’à partir de 2008 que Donaldson a recommencé à briller, accumulant plusieurs top-10.
L’année suivante, il sanctionnait sa progression par une première participation au tournoi final de l’European Tour à Dubaï, dépassant pour la première fois les 500 000 livres sterlings de gains.
Entre 2010 et 2011, il s’est installé régulièrement dans le top-60 europeén, et à partir de 2012, il a enfin connu sa première grande émotion avec une victoire sur le grand tour…non loin de chez lui en Irlande.
Performance qu’il réédita avec un tournoi d’envergure mondial pour le début de la saison 2013 avec une victoire au Abu Dhabi Golf Championship, devant l’élite du golf mondial.