Remarquez que l’on ne pose pas la question concernant l’intérêt financier pour les 30 meilleurs golfeurs de la planète, qui se sont partagés le week-end dernier, le plus gros pactole mis en jeu sur un tournoi de golf, dont 10 millions de dollars pour le seul vainqueur, Brandt Snedeker.
La formule est provocante, au même titre que le système d’attribution des points, qui doit faussement nous faire croire au suspense d’une fin de saison de golf, rythmée par un système de play-offs à l’américaine, comme on peut le voir dans des sports comme le Basket ou le base-ball US.
Si le principe d’élimination de golfeurs au fur et à mesure des quatre derniers tournois de la saison est intéressante, la remise à zéro des points après la saison régulière, et encore une fois avant le dernier tournoi à disputer près d’Atlanta, sur le parcours d’East Lake, à l’occasion du Tour Championship est une pure mascarade !
255 jours, 161 tours de compétitions de golf, 40 tournois aux Etats-Unis, pour un seul vainqueur, pourtant la formule de la Fedex Cup avait de quoi être alléchante !
Mais d’un point de vue véritablement sportif, la Fedex Cup est une compétition où le dernier « mec » qui passe par là peut s’imposer !