Lors du traditionnel affrontement Europe contre Etats-Unis, qui aura lieu du 1er au 3 octobre sur le parcours de Celtic Manor Resort, l’équipe européenne dont le capitaine est le célèbre écossais Colin Montgomerie, pourrait présenter un visage 100% anglo-saxon, ce qui n’est pas arrivé depuis 1979.
En effet, à cette date, la Grande-Bretagne se faisait régulièrement étrillé par les Etats-Unis, et cela remettait même en cause l’intérêt de la Ryder Cup.
Depuis les joueurs du vieux continent sont venus donnés de l’intérêt, du panache, et de la passion à cette très vieille compétition, et en particulier, l’histoire retiendra l’impact des espagnols Seve Ballesteros et José Maria Olazabal.
A tel point que l’Europe remporta dès lors huit Ryder cup sur quinze !
Pourtant cette année, force est de constater que Colin Montgomerie devrait appeler uniquement des britanniques sur les bases des résultats en compétition.
En juillet, dix joueurs anglo-saxon faisaient partie du top-50 mondial.
Du coté américain, le capitaine Corey Pavin est confronté au plus gros problème de la sélection US depuis plus de 10 ans : la sélection de Tiger Woods.
Le N°1 mondial, qui sort d’une saison dramatique voir tragique, n’a pas marqué les points nécessaires pour gagner sur le terrain sa qualification.