A l’occasion du dernier HSBC Women’s Champions, tournoi asiatique de golf féminin professionnel, nous avons été frappés par l’intérêt de plus en plus important et constant exprimé par le public asiatique. Si le circuit se développe fortement dans cette partie du monde, cela n’est pas aussi flagrant ailleurs…pourquoi ?
Sommaire de l’article sur le LPGA Tour et les meilleures golfeuses
- Une rivalité à inventer au plus haut niveau
- Des numéros un mais aucune patronne
- Plusieurs joueuses en capacité de prendre la première place
- Le cœur du golf féminin bat à l’Est
Une rivalité à inventer au plus haut niveau
Le sport à haut niveau se distingue par le fait d’être suivi par un public, et pour que cette audience se cristallise solidement et avec passion, elle a besoin de s’alimenter de grandes rivalités entre champions charismatiques.
Senna-Prost ont contribué au succès de la formule 1 dans les années 80-90. Connors-McEnroe idem pour le tennis dans les années 70-80, et pour le golf, Palmer-Nicklaus sur une période encore plus longue…
Pour les femmes, le duel Chris Evert-Martina Navratilova en tennis reste la référence.
D’un côté, la chaleureuse américaine, et de l’autre, la froide tchécoslovaque…Car pour qu’un duel soit encore plus passionnant, il faut qu’il oppose des extrêmes, sans aller jusqu’à dire le bien contre le mal, la belle contre la bête…
Pour le golf féminin professionnel, le duel qui s’annonce entre d’un côté, la sud-coréenne Inbee Park, et la néo-zélandaise, Lydia Ko devrait soulever un grand intérêt en Asie, et c’est à peu près tout !